Un manifeste d’entrepreneurs en faveur de la « première embauche »

Plusieurs grands chefs d’entreprise ont déjà apposé leur signature au bas d’un manifeste rédigé par le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) visant à encourager les recruteurs à embaucher le plus de jeunes possibles.

Les membres du Mouvement EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens) souhaitent bousculer les règles du recrutement en France et inciter les chefs d’entreprise à « permettre aux jeunes, diplômés ou non, d’entrer le plus vite possible dans la vie active et de faire l’expérience du travail d’équipe en entreprise ».

Pour sensibiliser leurs homologues, ils ont lancé un manifeste détaillant l’objet de leur démarche et auquel tous les entrepreneurs français sont invités à apporter leur soutien.
Déjà, plusieurs personnalités économiques ont posé leur signature sur le document de EDC, parmi lesquels Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin France, ou encore le président d’Ernst & Young Jean-Pierre Letartre, et le président du directoire du groupe Auchan Vianney Mulliez.

EDC part d’un constat déjà dressé par l’ingénieure française Anne Chopinet, par ailleurs ancienne conseiller technique auprès de la présidence de la République française.
Pour les auteurs du manifeste, la véritable plaie c’est le « chômage des jeunes » qui, s’il n’est pas résolu, fait peser « un vrai risque de rupture du pacte social entre les jeunes et les seniors » (près d’un jeune sur cinq est au chômage aujourd’hui).
Il est notamment question de trouver des solutions pour privilégier le CDI par rapport à l’accumulation de CDD et de faire montre de plus de pédagogie à l’égard d’un candidat malheureux à une embauche.

Post author

Laisser une réponse