Un guide de financement pour créer son entreprise

Monter son dossier, définir un plan de financement, trouver les investissements…créer son entreprise est souvent un parcours du combattant. En termes de financement, l’Ordre des experts-comptables a mis au point un guide qui répertorie les acteurs publics et privés du financement pour les créateurs d’entreprises.

Qui pourrait financer mon  projet de création d’entreprise ? Voilà une question que les porteurs de projets entrepreneuriaux se posent au moment de financer leur création. Trouver des investisseurs est une étape importante dans la constitution du projet. Or, bien souvent on ne sait pas trop à qui s’adresser. Pour répondre à cette problématique, l’Ordre des Experts-Comptables a créé un guide financier qui regroupe les acteurs privés et public de financement. Ce dernier a été présenté lors du Salon des Entrepreneurs qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Paris.

Dans « La cartographie du financement », chaque entrepreneur trouvera les adresses des structures comme Oséo ou encore la Médiation du Crédit, mais aussi des infos pratiques sur le type d’entreprise auquelle telle structure s’adresse. Ce guide s’adresse aussi bien aux créations d’entreprises qu’à celles qui sont déjà constitué (comme par exemple les entreprises défaillantes). Autre info utile : le guide fait un tour d’horizon des adresses dans chaque région. Un vrai plus.

Cette « bible » du financement pour l’entreprise correspond au second chapitre du « Guide des missions de l’expert-comptable en financement de l’entreprise« . Quoi qu’il en soit, « La cartographie du financement « est consultable en ligne sur le site de l’Ordre des Experts-Comptables.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse