Qui sont les « déconnectés » ?

Logiquement, les campagnes publicitaires actuelles menées sur internet uniquement ou sur plusieurs supports dont le web, sont à destination des populations disposant d’un ordinateur, d’une tablette numérique ou encore d’un téléphone portable, bien souvent très évolué que l’on appelle plus communément un Smartphone.

75 % des foyers sont connectés à internet

Au fil des années, et notamment ces 10 dernières années, le taux d’équipement à internet à son domicile a atteint un record dernièrement puisque 75 % des foyers en sont équipés. Toutefois, cela indique par déduction, que 25 % des foyers, soit un total de plus de 9 millions de personnes ne sont pas connectées, on les appelle les « déconnectés », sans aucun aspect péjoratif. Même si la France dispose du taux de connexion le plus élevé du vieux continent, son évolution est particulièrement étrange, car depuis 2010, soit depuis 2 ans, l’écart numérique se creuse en France, alors que tous les taux d’équipement des autres pays progressent significativement. A noter toutefois, que deux paramètres expliquent l’existence de ces « déconnectés ».

2 raisons majeures expliquent la « déconnexion » des 25 % non connectés

D’une part, le vieillissement de la population est un fait indéniable, puisque les retraités sont rarement connectés, bien que le taux augmente chez les 55 ans et plus, et, d’autre part, la situation économique ne permet pas à toutes et à tous de pouvoir se connecter à internet depuis chez eux. De facto, ces deux populations ne sont pas des cibles pour les communicants de la toile.

Des déconnectés par choix

Toutefois, une partie du quart de la population non connectée dispose d’une autre raison. En effet, ces derniers ne veulent pas ou ne veulent plus être connectés, tout simplement. Entre ceux qui ne voient pas leur intérêt, et, ceux qui estiment que leur vie privée est en danger, cette proportion de la population pourrait ne pas diminuer, au mieux, stagner. D’un point de vue plus global, 4 internautes sur 10 estimentque les marques, via leurs campagnes de communication, sont trop intrusives, notamment via les réseaux sociaux ou encore les e-mailings de masse. En moins de 4 ans, cette proportion est passée de 3 sur 10 à 4 sur 10.

Les Français connectés et leurs pratiques

Selon une récente étude menée par Havas Media, les Français ne sont pas connectés mais multi-connectés, d’autant plus que les supports sont de plus en plus connectés entre eux (PC, Smartphone, etc…), sans parler de la frontière de plus en plus mince entre la vie privée et la vie professionnelle. Concernant les habitudes des Français, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Alors que près de 3 Français sur 10 consultent leur boite électronique le weekend, près de 4 sur 10 utilisent (réception comme émission) leur téléphone portable pendant le déjeuner, et, plus d’un sur deux laisse ce dernier allumé dans des lieux culturels (musée, cinéma, etc…).

Clairement, le niveau de connexion est très élevé chez les Français, une aubaine pour les marques et les professionnels du secteur. Toutefois, dans un souci de veille sanitaire, et toujours selon cette même étude, on apprend que 4 Français sur 10 estiment que ne pas avoir une connexion à portée de main crée un manque, la notion de drogue n’est alors pas si loin.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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