Quelques conseils utiles pour fonder une entreprise aux USA

Réussir à créer une entreprise aux États-Unis dépend en grande partie d’une excellente préparation préalable. Cela se justifie, car les USA restent le pays par excellence du libéralisme économique. Il faut donc avoir une connaissance minimum de l’environnement juridique américain qui est plus complexe qu’en France.

Faire une analyse du marché avant de s’implanter aux USA

Nombreux sont les Français qui sont tentés de créer leur société aux États-Unis. Certes, les perspectives américaines sont très attirantes. Toutefois, le marché du travail et les tendances au pays restent différents des autres pays. Ainsi, avant de s’implanter là-bas, il faut beaucoup de réflexion et d’analyse. Il faut avant tout bien connaître le business américain. Cela donnera des idées pour bien étudier son projet d’entreprise aux USA. Comme c’est un pays à la pointe de la technologie, il met en avant l’accent sur l’innovation en matière d’entreprise. Pour être sûr de sa réussite, il faut donc impérativement réaliser une étude de marché.

Fonder une entreprise aux États-Unis est plus facile qu’en France. Seulement, il faut bien se familiariser avec les formalités administratives existantes. À cet effet, il existe principalement 4 statuts de sociétés à savoir :

  • la Corporation : c’est le type le plus répandu aux États-Unis pour les PME et grandes entreprises ; avoir la citoyenneté américaine n’est pas obligatoire pour les administrateurs
  • la Corporation S : c’est une société qui protège les biens des associés où la citoyenneté américaine est exigée ; le nombre d’actionnaires est limité à 100
  • la LLC ou compagnie à responsabilité limitée, très proche de la SARL française ; pas d’obligation pour les directeurs d’être citoyen américain
  • le Partnership est une forme de société permettant d’associer deux ou plusieurs personnes pour exercer des activités ; elle s’apparente à la SNC française

Lors du lancement de l’activité, il est nécessaire d’obtenir un numéro d’employeur. Pour cela, il faut contacter l’IRS qui représente l’agence gouvernementale responsable des impôts.

Obtenir un visa pour les États-Unis

Avant d’y aller, il faut un visa d’entrée et de séjour. L’immigration et les investisseurs exigent de tous les porteurs de projet de créer un business plan. Dans le concret, c’est un document de plus de trente pages où il faut présenter la société, le but et les activités pour les 5 prochaines années. Ainsi, il faut remplir une partie narrative et une seconde partie financière. Le plan est une condition d’obtention du Visa E-2 ou visa investisseur. C’est un visa non immigrant, ne débouchant pas sur une carte verte et la nationalité américaine au bout d’un certain temps. Il est accordé pour une durée de 2 à 5 ans renouvelable.

Mais pour pouvoir entrer aux États-Unis, il faut obtenir le document ESTA, en savoir plus sur document-esta.com. C’est une autorisation légale qui permet aux ressortissants affiliés au programme d’exemption de visa de s’y séjourner pendant 90. La demande se fait en ligne, et le document est délivré sous forme électronique.

Post author

Laisser une réponse