Pourquoi les salariés des petites entreprises sont moins bien payés ?

Selon une étude du Dares, l’écart de rémunération entre le salarié d’une TPE et celui d’une plus grande entreprise est de 20,4%. Comment l’expliquer ?

Si on en croit les résultats d’une étude du Dares, service statistique dépendant du Ministère de l’Emploi, un salarié exerçant dans une TPE (moins de dix salariés) perçoit en moyenne un salaire mensuel brut de 2 230 €, contre 2 800 € pour un salarié employé dans une plus grosse entreprise comptant au minium dix salariés.

L’écart entre ces deux rémunérations est de 20,4%, une différence qui aurait eu tendance à se creuser au cours des dix dernières années : « Depuis dix ans, la part des employés a ainsi augmenté dans les TPE (tableau 5) alors que les professions de cadres ou intermédiaires se sont le plus développées dans les entreprises de 10 salariés ou plus » explique le dares dans on étude, « de même, la part des moins 30 ans, hors apprentis et emplois aidés, a augmenté au cours des années 2000 au sein des TPE, alors qu’elle a constamment reculé dans les entreprises de plus grande taille. Pour autant, l’évolution du profil des salariés recrutés n’a pas augmenté ».

Car pour le Ministère de l’Emploi, cet écart salarial s’explique par « des différences de nature d’emplois, ou de postes de travail occupés et de secteurs d’activité ».

Ainsi, toujours selon le Dares, « les salariés des TPE sont plus fréquemment ouvriers ou employés que ceux des entreprises de 10 salariés ou plus. En outre, ils travaillent plus souvent dans des secteurs d’activité moins rémunérateurs (comme le commerce, les arts, spectacles ou des services personnels), et sont en moyenne plus jeunes ».

Environ un million d’entreprises emploient entre 1 à 9 salariés. Ces TPE représentent près de 85 % des entreprises du secteur concurrentiel et emploient 20 % des salariés du secteur privé.

Post author

Laisser une réponse