Novembre 2010 : Les auto-entrepreneurs font baisser le nombre de créations d’entreprises

La baisse du nombre de création d’entreprise en novembre 2010, moins forte qu’en octobre, s’explique par un recul de -6,9% des auto-entrepreneurs.

Après octobre 2010, novembre marque une nouvelle baisse du nombre de créations d’entreprise en France, selon le dernier baromètre publié par l’Insee.
Le recul (-0,4%), qui s’est largement atténué par rapport à la dégringolade du mois précédent (-26,9%), s’explique par la diminution assez nette du nombre de demandes d’auto-entreprises (-6,9% par rapport à octobre), alors que les créations d’entreprises sous un statut classique sont en hausse (+20,3%).
28 968 nouveaux auto-entrepreneurs ont été enregistrés en novembre, soit environ 4 000 de moins qu’en octobre, une baisse qui s’inscrit peut-être dans le contexte de polémique déclenchée par la cotisation foncière des entreprises (CFE) dont une forte proportion d’auto-entreprises se sont trouvées être redevables.

2. CFE

Rappelons que Christine Lagarde, ministre de l’Economie, et François Baroin, ministre du Budget, ont demandé, fin novembre, un assouplissement de cette fiscalité, une annonce suivie d’effet puisque le Sénat a voté, dans la foulée, une exonération de la CFE pendant trois ans pour tous les auto-entrepreneurs.

Au total, 52 271 entreprises ont été créées, tous statuts confondus, au mois de novembre, un chiffre qui reste, quoiqu’on en dise, stable par rapport à octobre (52 697).

L’Insee rappelle également que sur les douze derniers mois, le nombre de créations d’entreprises est en hausse de 14%, « la période précédente n’incluant les auto-entrepreneurs que sur onze mois ».

Depuis le début de l’année 2010, 577.062 créations d’entreprises ont été dénombrées, un chiffre en hausse de 9,3%. Les auto-entrepreneurs représentent une proportion de 58,5% de ce total.

Post author

Laisser une réponse