Municipales : les chiffres du chômage pourraient achever le PS

Mauvais depuis octobre dernier, les chiffres du chômage sont un boulet pour le PS qui espère encore limiter la casse lors du second tour des municipales dimanche prochain. Comble de malchance pour le gouvernement : le bilan du mois de février va tomber ce mercredi. Et il ne s’annonce guère brillant.

Sale semaine pour le PS après sa déculottée prise lors du premier tour des élections municipales : les chances de limiter les dégâts dimanche prochain paraissent d’autant plus minces que les chiffres du chômage, attendus ce mercredi, risquent d’alourdir le passif de l’actuel gouvernement et souligner les difficultés qu’éprouve François Hollande à enrayer la spirale négative du marché du travail, chantier dont il avait pourtant fait sa priorité.

Record de chômage en janvier

Depuis le petit recul enregistré en octobre, un signe qui, à l’époque, pouvait laisser supposer que le Président était en passe de réussir son pari d’inverser la courbe du chômage avant la fin 2013, les mauvais résultats se sont succédé mois par mois, à un rythme moins soutenu certes par rapport à 2012, mais suffisants pour que le bilan atteigne un triste record en janvier : à cette date, la métropole française comptait 3,31 millions de demandeurs d’emploi sans activité, un niveau jamais atteint depuis 1997.

Sur un mois, la hausse du nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) avait progressé de +0,3%, soit 8 900 inscriptions supplémentaires à Pôle Emploi. Dans les deux autres catégories, la dégradation s’était même accentuée, avec un pic de + 23 600.

Anticipant un mauvais bilan en février, le Ministre du Travail Michel Sapin a expliqué, dès mardi, que le gouvernement devait entendre « le mécontentement des français, qui s’explique par la situation économique et sociale, pas à la hauteur des attentes ». Concernant le chômage, le ministre a répété que «  le rythme de progression de la courbe a été ralentie » mais que son inversion a échoué, de telle sorte qu’il est « normal que les Français soient dans une forme de colère ».

Post author

Laisser une réponse