Moins de défaillances d’entreprise mais aussi moins de créations

Au 1er trimestre 2011, les défaillances d’entreprises continuent à reculer, mais sur un rythme moins soutenu, selon l’Observatoire des défaillances et créations de Coface. Seules les défaillances de grandes entreprises augmentent. Parallèlement, la courbe des créations d’entreprise est à la baisse (-14%).

La décrue des défaillances en nombre et en montant se confirme mais devient plus lente

Avec 17194 redressements et liquidations judiciaires au 1er trimestre 2011, les défaillances d’entreprises reculent de 4,3% par rapport à la même période il y a un an. On constate cependant des premiers signes d’essoufflement du mouvement de baisse car au dernier trimestre 2010, les défaillances reculaient encore de 9%.

Le premier trimestre 2011 se démarque par une progression de 37,5% des défaillances de grandes entreprises mais cette catégorie représente moins de 1% de l’ensemble des défaillances.

Pour l’heure, les TPE représentent toujours l’essentiel des faillites avec des conséquences financières et sociales moins lourdes.

Le coût des défaillances pour les fournisseurs s’établit à 950 Mds€ pour le 1er trimestre. Il recule de 7% par rapport à la même période en 2010, après un rebond au mois de février, et de 15% sur les 12 derniers mois.

Avec 53 039 emplois menacés par les faillites d’entreprises, le 1er trimestre 2011 enregistre une baisse de 9% par rapport au 1er trimestre 2010. En mars 2011, les emplois menacés diminuent de 21% par rapport à il y a un an.

«La reprise de l’économie a été favorable à un repli des défaillances en 2010 qui se poursuit en 2011 mais à un rythme plus ralenti », commente Jean Yves Bajon, directeur général de Coface Services. « La prévision d’une croissance modérée en 2011, estimée à 1,6% par Coface, devrait confirmer le ralentissement de cette tendance baissière dans les mois qui viennent. Par ailleurs, les défaillances demeurent toujours supérieures de 22% aux niveaux d’avant crise».

2. Moins de créations d’entreprise

Après deux années de progression, l’ensemble des créations baisse de 14%

En mars 2011, le recul de l’ensemble des créations*, entamé en début d’année, se confirme. Au 1er trimestre, 185 313 établissements ont été créés, en recul de 14% par rapport à la même période 2010.

Les créations d’entreprises** (85% de l’ensemble des créations) reculent de 18% par rapport au 1er trimestre 2010. Cette tendance à la baisse s’observe depuis la fin du 2e trimestre 2010, au moment où l’engouement pour le statut d’auto-entrepreneur a commencé à s’atténuer.

FOCUS : le statut d’auto entrepreneur attire de moins en moins

Après une hausse continue des créations d’entreprises individuelles depuis janvier 2009, le 1er trimestre 2011 marque un changement de tendance avec une baisse de 23%. Ceci semble lié à la mise en place de nouvelles obligations légales et de cotisations relatives au statut d’auto- entrepreneur.

En confirmation de cette tendance, le statut juridique « autre personne physique », regroupant la majeure partie des auto-entrepreneurs, enregistre un recul de ses créations de 13 % à fin mars 2011.

Dans les secteurs d’activité, la filière papetière est la seule à échapper à cette tendance baissière et enregistre une hausse de ses créations au 1er trimestre (4%).

* La catégorie « Ensemble des créations » regroupe toutes les entités juridiques quelle que soit leur forme (entreprises, sociétés civiles, associations…) ayant déclaré, soit reprendre leur activité, soit la créer complètement.

** Sont considérées comme « Entreprises » celles enregistrées sous le statut de société commerciale ou d’entreprise individuelle.

 

3. Méthodologie de l’enquête

Coface Services extrait tous les mois de sa base de données des 6,5 millions d’entreprises françaises le nombre d’entreprises défaillantes (redressements judiciaires + liquidations judiciaires, dédoublonnés) ainsi que l’ensemble des établissements français créés le mois précédent.

L’extraction est réalisée en début de mois suivant, après régularisations des données du mois étudié (enregistrement de la totalité des jugements), garantissant ainsi l’exhaustivité des données mensuelles de Coface Services.

Coface Services est le n°1 de l’Information d’entreprise et la Gestion de créances en France et note la situation financière des 6,5 millions d’entreprises françaises.

Le score @rating de Coface Services mesure la probabilité de défaillance des entreprises à un an, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de PME. Il a été certifié ECAI (compatible Bâle II pour les banques) en juin 2007.

La Charte transparence de Coface, lancée en novembre 2008, permet à toute entreprise d’accéder gratuitement et de manière permanente à son score, de dialoguer sur ses modifications et d’être prévenue un mois à l’avance en cas de baisse d’encours.

4. A propos de Coface

Coface a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde. Pour cela, Coface offre à ses 135 000 clients des outils pour externaliser en tout ou partie la gestion, le financement et la protection de leur poste clients : l’assurance-crédit, l’affacturage, l’information d’entreprise et la gestion de créances.

Coface propose également, en France, la gestion des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’Etat. Grâce à un service de proximité de qualité et 6 600 collaborateurs répartis dans 66 pays, plus de 45% des 500 plus grands groupes mondiaux sont déjà clients de Coface.

Coface est filiale de Natixis dont les fonds propres (Tier 1) s’élèvent à fin décembre 2010 à 16,8 milliards d’euros.

Post author

Laisser une réponse