Les sites d’habillement en ligne de plus en plus appréciés

Grâce à internet, les habitudes d’achat ont changé ces dernières années. De plus en plus de personnes passent le cap d’acheter certains de leurs produits sur internet. C’est la raison pour laquelle les boutiques en ligne n’ont cessé de se développer et de prendre de l’importance. Or, alors qu’on aurait pu penser que le secteur de l’habillement n’était pas forcément très adapté à internet, une étude vient de montrer l’inverse.

Le cyberachat en plein essor

L’achat en ligne est vraiment l’un des phénomènes majeurs d’internet. Ils ont énormément modifié nos comportements d’achat, le consommateur n’a plus besoin de se déplacer mais peut directement réaliser ses achats depuis son ordinateur. Non seulement il gagne énormément de temps, mais en plus il accède à un choix beaucoup plus important de produits. Aussi, ils peuvent profiter de prix très compétitifs et peuvent rapidement comparer ces derniers entre les différentes boutiques. Bien qu’au départ les gens craignaient de possibles problèmes ou arnaques, maintenant les sites sont de plus en plus sécurisés et sérieux.

L’habillement, un secteur pas adapté ?

S’il a bien un secteur qui semblait peu adapté au commerce en ligne, c’est celui de l’habillement. La principale raison vient du fait qu’acheter un vêtement ou des chaussures passe par la phase d’essayage, ce qui est évidemment impossible sur internet. Cependant, suite à l’étude réalisée par Kantar Media Compete, il est décrit le phénomène inverse. Les achats de vêtements et de chaussures ne cessent de croître.

Un acheteur en ligne sur deux se procure des habits sur internet

Ainsi, avec cette étude, on remarque que plus de la moitié des cyberacheteurs achètent des vêtements et/ou des chaussures en ligne. Plus précisément, 54 % de ces individus ont acheté un habit lors des 12 derniers mois. On voit aussi une certaine différence entre les deux sexes. En effet, 63 % des femmes faisant des achats en ligne, en ont réalisé pour des vêtements. Tandis qu’au niveau des hommes ils sont moins nombreux avec 45 %.

Plus besoin d’essayer ses vêtements ?

On pourrait donc croire que ces personnes n’ont pas besoin d’essayer un vêtement avant de l’acheter. Cela semble plus subtil que ça. En effet, il y a tout d’abord de nombreux vêtements pour lesquels les essayer n’est pas indispensables. De plus, le fait pouvoir renvoyer gratuitement l’achat si celui-ci ne nous convient pas encourage les gens à acheter des vêtements. Certains sites proposent aussi des mesures précises afin de garantir un vêtement à la bonne taille. Finalement, une des techniques est d’essayer le vêtement dans une boutique en ville, puis de l’acheter sur internet car il n’y a pas besoin de faire la queue à la caisse et parce qu’il sera peut-être moins cher.

Boutiques spécialisées et géants de l’e-commerce

Ces achats de vêtements et de chaussures en ligne se font sur différents types de boutiques en ligne. Il y a tout d’abord les marques de vêtements qui sont de plus en plus présentes en ligne. Elles attirent 40 % des acheteurs en ligne de vêtements.

On trouve également des boutiques spécialisées dans l’habillement en ligne et sur lesquelles vont 45 % des acheteurs en ligne de vêtements. Ils sont 56 % de ce même type d’acheteurs à aller sur les géants de l’e-commerce proposant des produits très différents.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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