Les groupements momentanés d’entreprises dans les marchés publics

S’associer entre entreprises pour répondre à une consultation

Lorsqu’une société souhaite répondre à un appel d’offres mais qu’elle n’est pas en capacité d’assurer la prestation complète, il lui est possible de s’associer à une ou plusieurs autres entreprises.

Deux situations peuvent mener à la sollicitation d’entreprises tierces, soit la société a les compétences en interne mais les effectifs sont insuffisants, soit le périmètre de la consultation dépasse ses compétences, et elle doit s’associer à une ou plusieurs entreprises complémentaires.

Dans ces deux situations, deux options s’offrent à la société : la sous-traitance ou la co-traitance . Nous allons traiter ici le cas particulier de la co-traitance qui est souvent favorisée dans les marchés publics puisque chacune des entreprises est en relation directe avec le pouvoir adjudicateur et bénéficie d’une position qui est généralement plus avantageuse économiquement parlant que la sous-traitance.

Les groupements momentanés d’entreprises (GME)

Le groupement momentané d’entreprise (GME) est un accord visant à élaborer une offre commune dans le cadre d’une consultation. Cet accord est privé, il n’obéit donc à aucune réglementation spécifique et ne mène pas à la création d’une personne morale. Chacune des entreprises devient co-traitante au même titre.

Deux formes de co-traitance existent, les groupements solidaires et les groupements conjoints. Dans le premier cas, chaque entreprise est solidairement engagée pour la totalité du marché et doit pallier les éventuelles défaillances de ses partenaires. Cette forme est imposée par le pouvoir adjudicateur lorsque son marché le justifie. En cas de GME conjoint, chaque opérateur est alors engagé sur les prestations qu’il exécute uniquement.

Quelques conseils pour répondre en groupement à un appel d’offres ?

Avant de vous lancer dans la réponse à un appel d’offres avec d’autres entreprises, prenez en compte les avantages et les inconvénients de la sous-traitance et de la co-traitance avant de prendre une décision.

Si vous souhaitez créer ou rejoindre un groupement momentané d’entreprises pour répondre à une consultation, adaptez la forme aux spécificités du marché telles que décrites dans les documents de l’offre.

Si le pouvoir adjudicateur impose une co-traitance solidaire, mesurez les risques et les bénéfices de cette association. Vérifiez également auprès de votre assurance si les engagements pris sont couverts.

Formalisez votre partenariat avec les documents officiels nécessaires (contrat et déclaration de sous-traitance ou convention de groupement).

Concernant la procédure de réponse à la consultation en tant que GME, elle n’est pas vraiment différente de celle d’une candidature individuelle. En effet, vous devez remplir une lettre de candidature DC1 et une déclaration des candidats DC2 pour le groupement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse