Les aides publiques pour la gestion des déchets en entreprise

En tant qu’entrepreneur vous cherchez à asseoir une stratégie d’innovation, à vous conformer aux obligations règlementaires et/ou à réduire vos charges ? Afin d’atteindre ces objectifs, le développement durable figure désormais parmi les priorités de bon nombre d’entrepreneurs dans l’exercice de leurs activités. La gestion des déchets en fait partie.

Prévoir ou rénover les menuiseries avec des matériaux performants afin de réduire la consommation d’énergie, tel que le propose l’entreprise Minco, figure sur la liste des mesures à prendre en entreprise pour respecter le développement durable. D’autres tâches plus classiques, telle que la gestion des déchets, fait également partie des responsabilités environnementales des créateurs et dirigeants d’entreprise.

A qui s’adresser ?

Les aides publiques aux entreprises pour l’environnement couvrent la gestion des déchets produites par l’activité professionnelle, complétées par d’autres aides destinées à encourager la mise en place d’une démarche environnementale, la maîtrise de l’énergie, la protection de la ressource en eau, ou encore la réduction de l’impact environnemental de la fonction transport.

Plusieurs entités publiques peuvent aider les entrepreneurs à développer la réflexion autour des déchets dans le cadre des démarches environmentales en entreprise. La délégation régionale de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) arrive en tête de liste en matière d’aide autour de cette thématique. Les entrepreneurs ont également la possibilité de s’adresser au service ou conseiller « environnement » de la chambre de commerce et d’industrie, ou de la chambre de métiers et de l’artisanat. Quant au sujet de la collecte des déchets non dangereux, la mairie de la commune d’installation de l’entreprise peut constituer un recours.

Faire un inventaire des déchets

Concrètement, les CCI de France peuvent vous aider à établir un diagnostic de la situation alors que l’ADEME peut apporter son aide (sous conditions) en matière de financement d’études sur la prévention, la gestion ou la valorisation des déchets. L’ADEME informe également sur les possibilités d’aide en matière d’équipements de recyclage et de réemploi des déchets.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez d’ores et déjà préparer le terrain en dressant un inventaire des déchets, en identifiant le code « nomenclature » des catégories de déchets de votre entreprise, en prévoyant les quantités générées annuellement par exemple, tout en prenant en considération l’éventualité de recyclage.

Z.T

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse