Le marché de la reprise d’entreprise

Dans les dix prochaines années, quelque 700 000 entreprises seront à racheter sur le marché français. Un chiffre à relativiser car en réalité, près de la moitié d’entre-elles ne seront jamais reprises. Pourquoi ?

On estime à 700 000 le nombre de dirigeants d’entreprise qui auront l’âge de faire valoir leurs droits à la retraite dans les dix prochaines années. La question de leur succession va alors se poser, bien que ce chiffre de 700 000 soit une projection haute.
Car seule une proportion de ce total (environ la moitié) présentera une valeur marchande apte à investir le marché réel de la reprise-transmission d’entreprise d’ici à 2020.
Pour info, environ 60 000 reprises d’entreprises sont réalisées chaque année. Dans 85% des cas, il s’agit de très petites entreprises (TPE), de moins de dix salariés.
Rappelons que 55% des patrons à la tête d’une entreprise individuelle ferment mais ne vendent pas leur entreprise lorsqu’ils prennent leur retraite.
Environ 15% des entreprises à reprendre seront en fait transmises en interne, c’est-à-dire à un salarié ou à un membre de la famille du dirigeant.

2. Ventes

De fait, la question de la retraite est un paramètre important du marché de la reprise-transmission d’entreprise puisque, chaque année, 53% des dirigeants qui vendent leur affaire le font parce qu’ils sont en âge d’arrêter leur activité. 35% des cessions sont le fait d’entrepreneurs qui souhaitent se diriger vers autre chose : leur profil type les situe entre 34 et 49 ans.

Dans 10% des cas, la vente se fait dans une situation difficile, en raison des difficultés que connaît ou que va connaître l’entreprise.

Comment et à qui ces entreprises sont-elles vendues ?

50% des dirigeants-cédants souhaitent céder leur entreprise à un entrepreneur individuel, 13% songent à un collaborateur ou associé.

La moitié souhaite passer par son réseau professionnel, voire personnel, pour finaliser leur vente, alors que seuls 16% souhaitent le faire  via des annonces publiées dans la presse ou internet.

Post author

Laisser une réponse