Le gouvernement annonce un plan de lutte contre le streaming

La lutte contre la lecture en continu d’œuvres culturelles sur internet figure dans le plan numérique 2020 présenté ce mercredi par le ministre en charge de l’Industrie et de l’Economie numérique Eric Besson.

C’est devenu la marotte du gouvernement en cette fin de mandat : lutter contre le streaming illégal, un mode de lecture utilisé par certains sites internet qui permet de visionner gratuitement des œuvres culturelles (musique ou cinéma).

A l’occasion du Forum sur la Création à l’ère numérique organisé à Avignon, le président Nicolas Sarkozy avait soulevé la question, sans exclure l’élaboration d’une loi Hadopi 3 pour contrer ce type de téléchargement illégal qui fait fureur sur le web.

Aujourd’hui, ce projet figure dans le plan numérique 2020 destiné à présenter les grandes orientations stratégiques définies par la France en matière de nouvelles technologies. Ce programme a été présenté aujourd’hui par le ministre en charge de l’Industrie et de l’Economie numérique Eric Besson :

L’amélioration de la diffusion des contenus musicaux, cinématographiques et audiovisuels fait partie des enjeux à long terme, avec une « garantie pour le respect des droits d’auteur » et l’engagement d’une « nouvelle phase dans la lutte contre le piratage des œuvres », et notamment ceux proposés par « les sites illégaux de diffusion continue » ou streaming, illégal dès lors qu’il est gratuit ».

Selon les chiffres du gouvernement, le dispositif Hadopi 2 aurait permis de faire baisser de 35% le nombre des téléchargements illégaux et de tous les types de piratage.

Cette fois, les autorités ne viseront pas les internautes qui « consomment » les œuvres culturelles grâce au streaming mais les administrateurs des sites qui proposent ce type de lecture. Le plan numérique 2020 évoque ainsi « une responsabilisation des acteurs de l’Internet » et la possibilité de « déréférencement » des sites de streaming illégal qui devront « faire l’objet d’une attention toute particulière ».

Post author

Laisser une réponse