Laurent Wauquiez veut limiter le montant du RSA

Dans un entretien accordé à BFM TV, le ministre des Affaires Européennes Laurent Wauquiez a évoqué un projet de loi visant à plafonner à 75% du Smic le montant des minima sociaux cumulés.

A un an de l’échéance présidentielle, la (future) équipe de campagne de Sarkozy ressort son plan de bataille sur la valeur travail en s’attaquant, cette fois, aux minima sociaux dont bénéficient, par définition, les chômeurs qui ne perçoivent plus d’allocation : le ministre français a comparé certaines « dérives » de cette forme de protection sociale à un « cancer pour la société française ».

Pour encourager le retour au travail et valoriser les travailleurs par rapport aux allocataires de minima sociaux, dont les quelque 1,5 millions de chômeurs qui touchent le Revenu de Solidarité Active (RSA), Laurent Wauquiez a proposé un plafonnement du montant total des allocations à 75% du Smic, lorsqu’il y a cumul. L’objectif étant d’assurer « une vraie différence de revenus entre celui qui travaille et celui qui est aux minima ».

Le ministre a aussi proposé que le bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) effectuent, en contrepartie du versement de leur allocation, un service de « cinq heures hebdomadaires » dans le domaine social, comme des missions de surveillance des sorties d’école, de nettoyage ou d’accueil de services publics.

Le ministre a annoncé qu’une proposition de loi sur ce sujet sera débattue au sein du gouvernement dans une dizaine de jours.

Post author

Laisser une réponse