L’Association CRA accompagne les projets de reprise d’entreprise

L’association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) forme et accompagne les candidats à la reprise d’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit de dossiers portant sur les transmissions des PME de moins de 100 salariés.

L’Association Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) a été créée en 1985. Constituée d’anciens dirigeants, le CRA compte quelque 70 antennes à travers la France dans lesquelles officient environ 190 délégués. Près de 600 offres de cessions d’entreprise transitent en permanence par ces différentes plateformes.

Le principe de départ est simple : la CRA constitue un relais pour les chefs d’entreprise qui souhaitent vendre leur affaire. Depuis 25 ans, environ 10 000 dirigeants ont déposé leur offre de vente à la CRA, laquelle s’appuie alors sur son vaste réseau pour faire aboutir le dossier dans les meilleures conditions possibles.

L’annonce, avec une description complète de l’activité et des conditions de vente, est inscrite dans une rubrique spécifique sur le site de la CRA doté d’un moteur de recherche qui sélectionne les offres par type d’activité, par région, par mot clef et par montant de l’investissement envisagé.

2. Formations

Le volet Formation de la CRA propose depuis 1996 des stages de 3 ou 4 semaines dans plusieurs régions et destinées à former les futurs repreneurs. Ces sessions sont animées par des spécialistes de ce thème, avec toutes les problématiques associées : choix du type de repreneur, choix patrimoniaux et fiscaux, toilettage de l’entreprise et correction de bilans, préparation à la négociation, méthides de valorisation etc…

Dans le cadre de son accompagnement, CRA privilégie le travail d’équipe et va jusqu’à constituer des groupes de 6 à 8 candidats en fonction de la complémentarité des compétences entre les uns et les autres.

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