La répartition des profits « insuffisante » selon les salariés français

Selon un sondage publié le 28 juin 2011 dans Le Monde, une majorité de salariés français employés dans les grandes entreprises estiment que la répartition des richesses ne s’y fait pas équitablement.

La question de la répartition des richesses dans les entreprises continuent de  tarauder les salariés français : une majorité d’entre eux, bien qu’ils soient satisfaits de leur métier et de leur situation professionnelle (71%) et plutôt fiers de l’entreprise pour laquelle ils travaillent (80%), s’estiment lésés par une redistribution des profits qu’ils jugent, pour la plupart (78%) « non-équitable ». Un résultat qui concerne les entreprise de lus de 1 500 salariés.

Cette problématique prend une dimension particulière alors que le projet de loi sur l’instauration d’une prime exceptionnelle aux salariés, calculée sur le niveau des dividendes, est en cours de discussion au Parlement en vue d’une entrée en vigueur avant la fin de l’année.

83% des salariés continuent aussi de penser que la conduite stratégique de l’entreprise relève de ses dirigeants et non de ses actionnaires. 23% pensent que la politique stratégique est du ressort des actionnaires (3% sont tout à fait d’accord avec cet état de fait).

Post author

Laisser une réponse