La CGT va-t-elle tout rafler aux élections SNCF ?

Ce jeudi 24 mars 2011 se tiendront les élections des représentants du personnel à la SNCF. La CGT conservera-t-elle son leadership ?

Intéressantes, ces élections des représentants du personnel SNCF. Indécises, aussi ? Difficile à dire, tant il paraît compliqué de se mettre dans la tête des 162 000 cheminots appelés à voter, bousculés l’an passé par deux conflits très importants, en avril et en octobre 2010. En octobre, au sujet des retraites, avec toutes les autres CSP de France.

Et en avril, propre à la SNCF, porté par pas mal de motifs de grève, mais sans résultat concret, l’inflexibilité du PDG Guillaume Pepy parlant. Du bon pour les réformistes de l’Unsa-CFDT ? Ou au contraire pour les plus « radicaux » de la CGT ou de Sud-Rail ? A voir.

 

2. Concurrence et fret…

En tout cas, lors des élections de 2009, alors que les problèmes étaient sensiblement les mêmes, la CGT avait raflé la mise avec plus de 39% des voix, l’Unsa et SUD-Rail avaient progressé en obtenant respectivement 18 et 17,6%, la CFDT 11,6%, tandis que FO, CFTC et CFE-CGC n’avaient pas atteint pas la barre des 10%.

Les problèmes, ce sont avant tout la future concurrence d’opérateurs à l’échelle régionale prévue pour 2015, et la branche fret, certes déficitaire, mais malmenée et victime de suppressions d’emplois, alors que l’entreprise – publique – a fait des bénéfices l’année dernière… (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse