Frédéric Lefebvre devient Secrétaire d’Etat aux PME

Suite au remaniement ministériel du 14 novembre 2010, Hervé Novelli n’a pas été reconduit à la tête du Secrétariat d’Etat au Commerce et aux PME. C’est l’ancien porte parole de l’UMP, également avocat d’affaires et conseiller régional Frédéric Lefebvre qui reprend son portefeuille.

Le visage de Frederic Lefebvre est connu, bien plus que ne l’était celui de Hervé Novelli lors de son apparition dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy en 2007.
L’ancien vice-président du groupe UMP à l’Assemblée nationale et actuel conseiller de la Région Centre aura pourtant marqué d’une forte empreinte son passage de deux ans à la tête du Secrétariat d’Etat au Commerce, aux PME et à la Consommation.
C’est lui qui aura fait voter, en 2008, la loi de modernisation de l’économie qui instaurait notamment, dès janvier 2009, le régime simplifié de l’auto-entrepreneur, dispositif doté d’avantages fiscaux et de facilités administratives.
Mis en place au plus fort de la crise économique, ce statut aura séduit quelque 145 000 porteurs de projet lors des six premiers mois, dynamique qui ne s’est jamais démentie depuis (600 000 auto-entrepreneurs aujourd’hui).
C’est aussi Hervé Novelli qui est à l’origine du statut d’entrepreneur à responsabilité limitée (EIRL) qui vise à mieux protéger, en cas de faillite, le patrimoine des artisans et de tout chef d’entreprise qui exerce en nom propre.
Agé de 61 ans, Hervé Novelli, titulaire d’une maitrise d’économie et d’un CAP en micromécanique, ancien dirigeant de PME, laisse donc son portefeuille à Frédéric Lefebvre qui s’est fait connaître du grand public, ces deux dernières années,  grâce à sa fonction de porte parole de l’UMP.

2. Frédéric Lefebvre

Originaire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Frédéric Lefebvre, 47 ans, est aussi conseiller régional d’opposition en Ile-de-France et avocat d’affaires.
Il a également été chef d’entreprise. Il fut notamment le fondateur de la société de lobbying Pic conseil (dont il détient encore actuellement 49,9 % du capital), entreprise qui s’est unie en 2004 à une autre agence Causalis.
En 2004, il était devenu directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors président de l’UMP, et créait en même temps une société de conseil en communication, Frédéric Lefebvre Conseil.

A la tête du Secrétariat au Commerce et aux PME, Frédéric Lefebvre dispose des mêmes attributions que son prédécesseur Hervé Novelli, élargies aux Professions libérales.

Post author

Laisser une réponse