Développer son entreprise par le biais de la veille concurrentielle

Dans la dure jungle qu’est la concurrence, bon nombre d’entreprises ont recours à la veille concurrentielle pour mieux développer leur activité. Un outil essentiel qui permet de mettre en place plusieurs actions: positionnement de l’entreprise, analyse du marché, identification des concurrents…

Parmi les outils qui existent pour développer l’activité d’une entreprise ou mettre en place une stratégie commerciale par exemple, il y a la veille concurrentielle. Tout comme la veille stratégique ou la veille sectorielle, la veille concurrentielle consiste à collecter des données et des informations diverses et d’analyser par la suite ces informations pour définir des stratégies (stratégie commerciale, stratégie marketing…). En l’occurence, il s’agit ici de connaître la concurrence.

Or pour de nombreuses entreprises, il est important de savoir qui sont ces concurrents ou la tendance du marché. La veille concurrentielle permet de répondre à de nombreuses questions: quelle est la stratégie de mon ou de mes concurrents? Comment se positionne mon entreprise par rapport aux autres? etc… Les réponses que fournit la veille concurrentielle permettent de mieux cibler les choix de l’entreprise, et d’affiner son plan d’action comme lors d’un lancement d’un nouveau produit par exemple. Utiliser cet outil de veille peut donc être un atout.

Seulement la mise en place d’une veille concurrentielle ne se fait pas comme cela. Certains spécialistes de la veille stratégique comme l’entreprise Sindup proposent aux professionnels de s’occuper de leur veille concurrentielle mais aussi sectorielle ou commerciale. Conçue comme une plateforme de veille, entreprise.sindup collecte des données qui sont ensuite analysées par une équipe d’experts. Or, confier sa veille concurrentielle à des professionnels permet aux entreprises un gain de temps et optimise leur chance de développement. Un aspect qui n’est pas du tout négligeable.

En somme, pour contrer la concurrence, il est important de ‘bien connaître son ennemi’.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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