Des tarifs des péages toujours en hausse sur les autoroutes

Les associations de consommateurs dénoncent le renchérissement des autoroutes en 2010, d’autant plus que la hausse globale des tarifs a été supérieure au niveau de l’inflation.

Selon une enquête publiée le 28 juillet 2011 par le journal Libération, la hausse globale des tarifs appliqués aux péages autoroutiers français a été de 2,24% en 2010.
Un chiffre qui a fait bondir les associations de consommateurs au motif que l’ampleur de cette hausse a été plus forte que le niveau d’inflation (1,52%), ce qui traduit, selon certaines d’entre-elles, un défaut d’arbitrage de la part de l’Etat qui autorise les trois sociétés ; Vinci, Eiffage et Abertis à gérer l’ensemble du réseau des autoroutes de France.

Pour illustrer l’importance de la hausse, Libération indique qu’il faut désormais « débourser 5 % d’un Smic pour aller de Bordeaux à Paris (52 € pour 501 km) ».
Pour info, Vinci, Eiffage et Abertis ont réalisé des chiffres d’affaires record l’an dernier alors que les tarifs pour les consommateurs étaient revus à la hausse. Le chiffre de 8,11 milliards d’euros est évoqué, soit un total supérieur d’environ 1,5 milliard d’euros par rapport à celui de l’année 2006.
Aujourd’hui, la France compte 8 847 kilomètres d’autoroutes payants, contre 5 515 km il y a encore vingt ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse