Des Français motivés pour aller travailler

Selon une étude publiée hier par le quotidien Les Échos, et en partenariat avec Meteojob et RH Alixio sur la motivation des salariés français, nombre de français sont motivés pour aller travailler (72% pour les cadres et 64% pour les non-cadres). Une motivation qui met en avant la proximité, le concret et le quotidien.

Au vu de l’ambiance morose qui règne actuellement sur l’économie et le monde du travail, on aurait pu croire que le moral des français pour travailler n’était pas au beau fixe. Et bien, il semblerait que non, selon une étude parue hier dans le quotidien économique Les Echos sur la motivation des salariés français. Réalisée conjointement avec Meteojob et RH Alixio, cette étude montre qu’une grande majorité des travailleurs français (cadres et non cadres) sont motivés.  Certes, une motivation plus grande chez les cadres (72%) que chez les non cadres (64%). Mais quand même la motivation est là.

Des salariés concernés par leur entreprise

Contre toute attente, cette étude montre que les français sont attachés à leur travail et à leur entreprise. Un attachement qui s’exprime pour la nature de leur poste, la notion d’équipe, l’ambiance et l’autonomie. Par contre, ils sont moins sensibles à l’engagement sociétal de leur entreprise, ou encore la place de cette dernière. En bref, une motivation plus terre-à-terre.

Pour ce qui est du management ou encore de la communication, les avis sont là aussi bien tranchés. Pour 62% des personnes interrogées, les informations sur l’entreprise sont peu nombreuses. Un manque d’information qui fait cruellement défaut alors que pour les salariés, les enjeux de la société sont quand même importants surtout les enjeux économiques. Quant au management, ce dernier semble avoir peu la cote auprès du panel interrogé.

Quoi qu’il en soit, cette étude montre aux entreprises sur quels points, elles doivent fournir des efforts pour impliquer plus leurs salariés.  Des  changements qui pourraient notamment s’opérer sur un autre management (motivation, incentive entreprise…) ou encore un autre rapport entre un dirigeant et un employé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse