Croissance : regain d’optimisme de la Banque de France

La banque de France a révisé à la hausse sa prévision de croissance pour le quatrième trimestre 2013. Une légère embellie portée par la production industrielle et la consommation des ménages.

Il ne s’agit encore que d’une prévision. Mais elle est encourageante : selon la Banque de France, l’économie française a enregistré une hausse de son PIB de +0,5% sur les trois derniers mois de l’année 2013, un chiffre plus optimiste que prévu (la première estimation de la BdF tablait sur un rebond de +0,4% après un troisième trimestre négatif, à -0,1%).

Cette légère embellie, encore trop faible pour permettre un redémarrage de l’emploi, s’explique, selon l’Insee, par une hausse de la production industrielle en novembre (+1,3%), notamment dans le secteur du raffinage (+22%) tiré par la remise en service d’une usine. Les secteurs de l’énergie, l’eau et les industries extractives ont également enregistré de meilleurs résultats (+6,3%). et un début de redémarrage s’est fait sentir dans les matériels de transport (+1,3%).

Croissance trop faible pour créer de l’emploi

Autre indicateur positif : la consommation. Elle a progressé de +1,4% en novembre (après -0,2% en octobre). Dans quels secteurs ?  Les vêtements et cuirs, en hausse de +0,5%, ont  traversé une période plus positive, à l’inverse des produits alimentaires victimes d’un trou d’air (-0,6%).

Si la prévision de croissance de la banque de France se confirme dans les faits, le PIB français sur l’ensemble de l’année 2013 s’établira à +0,2%. Le gouvernement table néanmoins sur une nette accélération en 2014 (+0,9%). Rappelons que les économistes fixent à 1,5% le niveau de croissance nécessaire à l’inversion durable de la courbe du chômage.

Post author

Laisser une réponse