Comment vendre les étudiants littéraires aux entreprises ?

Depuis 2007, 123 étudiants diplômés des filières littéraires ont obtenu un CDI en entreprise grâce à l’opération Phénix.

Dans un contexte de blocage du marché du travail, les jeunes diplômés des filières universitaires généralistes, littéraires ou scientifiques, sont souvent pointés du doigt pour leur manque d’expérience professionnelle et leur bagage trop théorique.
Pour les sortir de l’impasse, la patron de PwC Serge Villepelet, convaincu du potentiel de ces jeunes diplômés, a contribué à mettre sur pied un dispositif destiné à les mettre en relation avec les entreprises.
Il s’agit de l’opération Phénix à laquelle se sont associés dix universités parisiennes et une dizaine de grandes entreprises, dont Axa, Coca-Cola, Danone, Eiffage, L’Oréal ou encore Renault.
Ces grands noms du monde économique s’étaient ainsi engagés à intégrer des jeunes titulaires de masters recherche en sciences humaines, lettres ou sciences afin de les former à leurs métiers (auditeur, chargé d’affaires, chef de projet marketing…).
En amont, Phénix souhaite développer dans les universités des formations à la vie en entreprise : ce sera le cas, dès la rentrée prochaine, à l’université Paris Sorbonne  où une formation en alternance de 350 heures va voir le jour à travers un nouveau master 2 « métiers de l’entreprise » (comptabilité, gestion, finance, RH…).
Depuis 2007, date de création de l’opération Phénix, quelque 123 jeunes ont été recrutés en CDI au niveau cadre : 92 sont toujours en poste.

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